Georges Mimiague

les débuts: rencontre avec le surréalisme.

 C’est au milieu des années 1960 que se mettent en place les conditions de son entrée dans l’aventure artistique. Ses études terminées et nouvellement libéré du service (obligatoire) militaire, les retrouvailles avec son frère André étudiant en art plastique sont déterminantes. Georges pour l’instant vit à Biarritz et André étudie à Bordeaux, mais les deux frères se voient régulièrement pour confronter leurs créations respectives et discuter. Ce sont des échanges de vues sur l’art, des questionnements philosophiques et finalement des formulations d’idées s’apparentant au surréalisme. 
André Breton découvrant leur travail, intéressé et intrigué demande à mieux les connaitre, il s’en suivra une rencontre en février 1966 à Paris chez lui et leur présentation au groupe surréaliste . Ils auront l'occasion de le rencontrer une dernière  fois en aout  de la même année à Saint-Cirq-Lapopie, soit peu de temps avant sa mort (le 28 septembre).
  Très vite Georges Mimiague prend la décision de s'installer à Paris. Le groupe qu’il va côtoyer alors, perd sa consistance en l’absence d’André Breton et son activité ne se prolongera pas longtemps. Mais la fin de ce groupe historique n’est pas celle du projet surréaliste qui réclame lui un renouvellement continu. Ainsi à Bordeaux André Mimiague lancera le mouvement Parapluycha, pour lequel Georges bien qu’éloigné géographiquement sera un membre influant et actif...
Tous droits réservés Georges Mimiague ©